Le puy de Dôme
Ce joyau de la Chaîne des Puys offre un panorama unique sur l'ensemble de la Chaîne, avec ses lacs, ses coulées, ses échappées sur le massif du Sancy, la plaine de la Limagne et Clermont-Ferrand.
Description
Le puy de Dôme est le plus connu des volcans de la Chaîne des Puys. Il culmine à 1 465 mètres et surplombe un ensemble de 80 volcans.
Ce volcan de type péléen est né d'une succession de plusieurs phases éruptives. Âgé de 11 000 ans, il est aujourd'hui endormi. Ce volcan n'a pas de cratère : lors de l'éruption, la lave s'est accumulée pour former un dôme.
Le puy de Dôme est venu s’implanter sur le petit puy de Dôme, petit cône de scories qui ressemble à un étrange petit bombement.
Le puy de Dôme est classé "Grand Site de France", il est le volcan emblématique et le plus distinctif de la Chaîne des Puys. Il est considéré comme le point de repère et la mascotte de cette région volcanique reconnaissable avec son antenne au sommet.
Joyau de la Chaîne des Puys, il fascine par sa puissance et sa majesté. Ce volcan est un vaste espace de nature et de découverte.
Le puy tient surement son nom de « Dumias », divinité locale assimilée à Mercure, ou de « douma » qui signifie « éminence escarpée » en celte, ou alors du latin « domus » qui signifie « maison de maître ». À partir du XVIIIe siècle, le mot peut aussi désigner une montagne en forme de coupole. Ce n’est qu’au XXe siècle avec l’éruption de la montagne Pelée que le terme de « dôme » prend un sens volcanologique.
Il se trouve à environ 15 km de Clermont-Ferrand (au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne).
Ce puy propose plusieurs activités comme des espaces d'interprétation, des balades jusqu'à son sommet, la découverte du temple de Mercure, une table de lecture du paysage et un panorama à 360°.
Complément accueil
Le sommet du puy de Dôme est accessible à pied par le chemin des Muletiers. Départ au col de Ceyssat : l'ascension dure 45 minutes à 1 heure. Gravissant en lacet les 350 mètres de dénivelé qui mènent au sommet du puy de Dôme, le sentier des Muletiers est l'ancien chemin qui, dit-on, conduisait les pèlerins au temple de Mercure. Ce sentier est balisé en jaune et comporte plusieurs pupitres d’interprétation.
Départ depuis la Maison de site (via le col de Ceyssat): comptez alors 1h30 à 2h pour parcourir les 6 km de montée.
Vous pouvez aussi accéder au sommet du puy de Dôme en train électrique à crémaillère à bord du Panoramique des Dômes.
Tarifs
Accès libre.
Localisation
Documents
Animaux
Animaux acceptés : Non
Thèmes
-
Tourisme durable
Au cœur des volcans d'Auvergne, le puy de Dôme GRAND SITE DE FRANCE est un site touristique protégé et aménagé. C’est un espace naturel fragile et préservé qui domine la Chaîne des Puys.
Au sommet du géant des Dômes, à pied par le chemin des Muletiers ou à bord du Panoramique des Dômes, 80 volcans de la Chaîne des Puys s’étalent à vos pieds.
La Chaîne des Puys et la faille de Limagne sont inscrites depuis juillet 2018 au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Sur le site, outre le panorama, vous trouverez : 2 musées gratuits (l'Espace Grand site de France, et l'Espace temple de Mercure), des boutiques, points de restauration, toilettes, salle de pique-nique.. et des visites guidées gratuites.
D'autres animations thématiques sont régulièrement proposées, pour certaines sur réservation, via le site: https://volcan.puy-de-dome.fr/agenda.html