Exemples de prestataires engagés
Le Camping Blue Ocean (40)
L’exemple de Camping Blue Ocean, qui a implanté ses parcelles en fonction des arbres présents et non l’inverse. Son engagement dans le développement durable concerne toutes les facettes de l’hôtellerie de plein air.
L’hôtel restaurant L’Oustal del Barry (12)
Ebranlé par l’épidémie de Covid-19, l’hôtel restaurant L’Oustal del Barry a trouvé de nouveaux débouchés et a profité de ce repositionnement économique pour poursuivre son engagement dans la restauration durable et la valorisation de son territoire, en l’élargissant à l’ensemble de son fonctionnement. L’établissement a pu bénéficier de l’accompagnement de la CCI Aveyron et de l’aide financière de l’ADEME grâce au Fonds Tourisme Durable.
Le Petit monde, éco-camping (48)
« Le petit monde » est un éco-camping situé à proximité de Quézac. Une alternative au camping traditionnel où l’accueil touristique se fait dans le respect de la nature et où les campeurs peuvent participer au développement de l’économie locale.
Hôtel de la Glane à Oradour-sur-Glane (87)
Le Fonds Tourisme Durable est au service des hébergeurs et des restaurateurs pour accélérer leur transition écologique. L’hôtel de la Glane (87) a bénéficié de conseils techniques et de soutiens financiers dans le cadre de sa rénovation. La gérante, Sophie Levesque raconte son expérience.
Ecolodge La Belle Verte (35)
Une vraie expérience client intégrée à une démarche cohérente et poussée, c’est ce que vous propose ce site d’hébergements écologiques aux Portes de Bretagne avec de nouveaux séjours détox et zéro déchet.Tout est pensé pour faire adopter une attitude « slow » et limiter son impact : arrivée en transport en commun, déplacements à pied ou à vélo, hébergements autonomes en énergies, produits frais et locaux, visites de ferme bio et cueillette, ateliers Do It Yourself mais aussi, relaxation, yoga, activités nautiques…
Et en Combrailles Auvergne ?
Les consciences s’éveillent, les prestataires touristiques sont conscients du poids du tourisme sur l’environnement et soucieux d’améliorer leurs pratiques.
Des actions se mettent peu à peu en place : tri déchet chez les hébergements touristiques, achats en circuits courts, propositions végétariennes, économies d’énergie…
Certains, comme la ferme de Montmarzy à Virlet, sensibilisent les visiteurs avec une découverte et une initiation de la vie à la ferme, de ses animaux, de la permaculture et à l’autonomie alimentaire.
Zoom sur…
la Marque Nattitude
Créée en juillet 2018, l’Association « Esprit Nattitude » est formée par des hébergeurs (tous types d’hébergements confondus) de tout niveau de confort, appartenant ou non à des réseaux ou labels connus.
Deux exigences prioritaires :
Une activité éco-responsable à travers la valorisation de notre territoire (nature et paysages, activité, évènementiels, …) et de ses producteurs (repas préparés avec des produits issus des filières courtes),
Être à l’écoute permanente des aspirations des clients
Découvrez les prestataires Nattitude en Combrailles Auvergne :
L’étable et la Demeure de l’Eclache
Vous avez envie de partager vos initiatives et expériences ?
Ou souhaitez être accompagné pour votre transition écologique ?
clementine.locatelli[at]tourisme-combrailles.fr / 04 73 85 80 94