Comment augmenter sa visibilité et convaincre vos futurs clients ?
Il n'est pas facile de se démarquer par rapport à la concurrence. Retrouvez nos idées pour améliorer votre visibilité et convaincre vos futurs clients de vous choisir !
Un touriste recherche une information ? Son premier réflexe est de taper un mot de clé sur Google.
La présence sur internet est devenue indispensable pour être trouvé. Plus vous êtes présent sur internet, plus votre référencement augmentera. Mais … la présence sur internet ne s’improvise pas. Ne sous-estimez pas non plus le temps consacré à cette tâche !
Nous vous proposons quelques idées pour optimiser votre visibilité numérique :
- Création d’une fiche Google Business avec votre présence sur Google Maps.
- Référencement dans le système d’information régional Apidae, une fiche et plein de canaux de diffusion possible. C’est un service gratuit de Combrailles Auvergne Tourisme.
- Création et actualisation régulière de vos annonces sur les plateformes de réservation ou sites d’annonces.
- Création de votre propre site internet.
- Proposer la réservation en ligne : Combrailles Auvergne Tourisme, avec le Conseil Départemental, propose un outil gratuit pour afficher vos disponibilités et être réservable en ligne.
- Présence sur divers réseaux sociaux : Facebook, Instagram… Attention, il ne suffit pas créer des comptes, il faut animer ses réseaux sociaux selon sa stratégie, être régulier, publier des contenus de qualité pour être efficace.
- Inscription et publication sur le groupe Facebook Combrailles Tourisme Pro, à destination des acteurs touristiques, pour développer votre réseau.
- Partenariat optionnel avec Combrailles Auvergne Tourisme pour encore plus de visibilité sur les éditions papiers et nos supports numériques.
- Se faire référencer sur les annuaires locaux : mairie, communauté de communes, pages jaunes…
- Incitez les clients à laisser des avis et répondez-leur. Le bouche à oreille numérique est important !
Nos conseils
Quelques conseils simples pour convaincre vos futurs clients de réserver chez vous :
- Répondez toujours dans les 24h à toute demande touristique ! Si vous proposez vos disponibilités en ligne, c’est encore mieux.
- Entretenez vos comptes sur les réseaux sociaux. Publiez au moins une fois par semaine et partagez les publications Facebook de Combrailles Auvergne Tourisme et des activités autour de vous.
- Créez des cartes de visites. Rien ne vaut le bon avis d’un client et de son expérience touristique chez vous. Un accueil soigné et attentif est très, très important. Quand les touristes parleront de vous avec enthousiasme à leur entourage, ils pourront leur donner directement votre contact par la carte de visite.
- Rédigez des textes détaillés et complets. Un bon accueil commence déjà avec la rédaction de votre descriptif. N’oubliez pas de mentionner les activités proches. Les touristes sont rassurés. Vous leur donnez envie de venir chez vous parce qu’il y plein de choses à faire !
- Ayez de belles photos ! Ce sont les belles photos qui donneront envie de séjourner chez vous ou d’essayer votre activité. Présentez des photos lumineuses, avec des personnes, avec des petits détails montrant votre accueil attentif, une photo par pièce pour les hébergements et des extérieurs, des photos des activités proches… Attention aux droits d’auteurs et droits à l’image ! Préférez vos propres photos ou les photos proposées par la photothèque de Combrailles Auvergne Tourisme (sur inscription / gratuit) Sinon demandez l’autorisation écrite de la personne détenant le droit d’auteur.
- Devenez partenaire de l’Office de tourisme. Le site internet de Combrailles Auvergne Tourisme est très référencé par Google. Votre présence augmentera votre visibilité. Votre offre sera proposée dans les premiers résultats sur Google par votre fiche d’information sur notre site internet. Nous sommes un organisme de confiance. La présence sur Combrailles Auvergne Tourisme atteste votre sérieux parce que vous êtes connus par nos services. Restez en contact régulier avec Combrailles Auvergne Tourisme. Communiquez nous le plus d’informations possible afin que nous puissions bien relayer et recommander votre prestation.
- Pensez à actualiser très régulièrement vos informations sur internet !
- Analysez votre visibilité : USKA, outil utilisé par l’Office de tourisme pour la mise à jour de vos informations, vous propose une étude gratuite de visibilité, autant en profiter !
- Formez vous ! Vous pouvez profiter de l’expertise des ateliers Google pour vous former sur certains sujets comme la communication, le Marketing numérique etc.