Retour randonnee

Le puy de Neuffont

Bromont-Lamothe
© Randonnée Le puy de Neuffont - CD63 / Joël Damase

Balade dans les Combrailles à la découverte du puy de Neuffont - 964 m.

Description

1/ Face au panneau de départ, suivre la route sur 700 m entre prairie et forêt. Prendre le premier chemin à gauche, ignorer un chemin à droite. À la croix tourner à droite vers Deyrand. À 150 m, partir à gauche sur un chemin. Continuer tout droit sur 200 m jusqu’à une intersection.

2/ Emprunter à gauche un chemin herbeux entre clôtures jusqu’à la route. Poursuivre sur le chemin en face. Laisser deux chemins à droite. À la route, continuer sur le chemin en face (vue sur la chaîne des Puys et le massif du Sancy). En bas de la descente, aller à droite jusqu’à une intersection.

3/ Monter le chemin goudronné à gauche et poursuivre sur le premier chemin à droite (vue panoramique). Dans le hameau aller jusqu’au premier croisement routier.

4/ Prendre à gauche la route du Château sur 50 m et emprunter le chemin à droite. À la route, aller à gauche et suivre la route de Neuffont. Laisser le premier chemin à gauche après le pont. Emprunter le chemin suivant à gauche. À la lisière de la forêt, suivre à droite le chemin principal et ignorer tous les chemins latéraux. Poursuivre jusqu’à une intersection, à proximité d’une croix, juste avant la route.

5/ Virer sur le chemin à gauche. Ignorer les chemins adjacents (vue sur la chaîne des Puys et le massif du Sancy). Le chemin se prolonge par une voie goudronnée (vue sur les volcans, les cheires, le château de Pontgibaud). Après le tronçon goudronné, descendre à droite. Continuer tout droit vers le village de Roure, suivre la rue des Fromentaux (abreuvoirs, lavoirs, fours banaux). À la sortie du village, emprunter la route à gauche sur 150m. Descendre à gauche un chemin sur 350m jusqu’à l’intersection avec un chemin sur la droite.

6/ Le descendre. Passer un ruisseau. À l’embranchement, monter à droite. Longer les bâtiments de la mine des Rosiers (ancien centre d’extraction de minerai de plomb argentifère, musée des mines d’argent au château de Pontgibaud). Suivre la route. Au carrefour routier, au niveau de la croix, prendre à gauche jusqu’à un croisement.

7/ Se diriger à droite, monter le chemin à gauche, poursuivre sur la route (vue panoramique) en ignorant les chemins adjacents. En vue des maisons, tourner à gauche sur le chemin herbeux en lisière de forêt. En fin de lisière, se diriger à droite en direction de la route et du point de départ.

Complément accueil

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.

Tarifs

Accès libre.

Itinéraire

  • Distance 15km
  • Type d'itinéraire BOUCLE
  • Dénivelé positif 350m
  • Durée journalière 04h30
  • Itinéraire balisé Oui
  • Précision balisage Vert

Période d'ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Localisation

Rejoindre Bromont-Lamothe, situé à 26km au nord-ouest de Clermont-Ferrand. Traverser le village et, à la sortie, prendre la D572.Panneau de départ 800m après le village « Les Peyrouses » à l’intersection avec la 1ere route à droite

Animaux

Animaux acceptés : Oui

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Thèmes

  • Conseils et suggestions

    - Le puy de Neuffont.
    - L'étang de Faye.
    - Vue sur la chaîne des Puys et le massif du Sancy.

Le puy de Neuffont
Lieu-dit "Les Peyrouses 63230 Bromont-Lamothe
  • Distance 15km
  • Durée journalière 04h30
  • Dénivelé positif 350m
  • Type d'itinéraire BOUCLE